Vacances au ski : bien équiper sa voiture !

Vous avez prévu de partir prochainement à la montagne ? Avant de pouvoir chausser les skis pour dévaler les pistes, veillez à prendre quelques précautions et à préparer quelques équipements pour votre véhicule. Retrouvez nos conseils et suggestions.

Choisir son porte-skis
Si le ski est au programme de votre séjour, il vous faut trouver une solution pour les transporter ailleurs que dans votre habitacle, afin d’éviter les éraflures ou les traces de neige fondue. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le porte-skis sur barres de toit :

C’est une solution simple et économique si vous êtes déjà équipés de barres de toit. Installez simplement les barres sur votre voiture, sur lesquelles vous viendrez fixer le porte-ski. Vous êtes nombreux à partir ? C’est la solution idéale car vous pourrez emporter jusqu’à 6 paires de ski.

Le porte-skis magnétique :

Si vous ne souhaitez pas installer des barres de toit, optez pour le porte-skis magnétique. Léger et rapide à installer, 2 minutes suffisent : posez-le simplement sur votre toit et il se fixera magnétiquement. Pensez à nettoyer votre toit pour une meilleure adhérence. Attention les toits ouvrants, panoramiques ou en verre, ne sont pas magnétiques et sont fortement déconseillés pour ce type de porte-skis.

Le porte-skis coffre de toit :

Lui aussi s’installe sur des barres de toit et permet d’emporter entre 5 et 7 paires de ski (selon le volume du coffre de toit). L’avantage est double : transporter vos skis à l’abri des intempéries et en toute sécurité. Certains coffres disposent en effet d’une fermeture centralisée. Vous pourrez alors quitter votre véhicule sans inquiétude.
Pneus neige ou chaines obligatoires
Tout d’abord, sachez qu’il est primordial d’avoir des pneus adaptés aux routes de montagne possiblement enneigées et glissantes. Pour cela rien de mieux que les pneus neige. Grâce à leur gomme spéciale, ils garantissent une meilleure adhérence et un meilleur freinage. Vous pouvez les faire installer dès que la température descend durablement en dessous de 7 degrés. C’est sans aucun doute la meilleure solution pour partir au sport d’hiver.

Si vous ne souhaitez pas opter pour les pneus neige, vous pouvez vous équiper de chaines à neige. Il vous faudra bien sûr les installer lorsque vous empruntez des routes enneigées. Nous vous conseillons de les garder dans votre coffre d’octobre à fin avril même lorsque la neige ne tombe pas. En montagne le temps change vite !

Enfin, sachez également que les pneus neige ou à défaut les chaines sont obligatoires dans de nombreuses communes sur la période de début novembre à fin mars.

Pour plus de renseignements sur les pneus neige et les zones obligatoires, lisez notre article dédié.

Des équipements pour affronter le froid
La montagne en hiver, c’est la quasi-assurance d’être confronté à des conditions extrêmes, froid, gel, neige… Il convient donc de vous munir de certains équipements qui faciliteront votre quotidien. Un grattoir et un dégivrant vous permettront d’enlever le givre de votre pare-brise tous les matins. Pensez à laisser une paire de gants dans votre boite… à gants, pour garder vos mains au chaud lorsque vous dégivrez votre voiture.

Pour la neige, privilégiez plutôt une balayette pour déneiger rapidement le toit mais aussi vos phares. Une bâche anti-givre à installer sur votre pare-brise à chaque stationnement, vous fera assurément gagner du temps.

Enfin, si votre voiture est amenée à ne pas bouger pendant votre séjour, pensez à la recouvrir d’une bâche de protection pour préserver votre carrosserie.

N’oubliez pas de bien suivre ces conseils pour rouler en toute tranquillité. Bonnes vacances et bon ski !

Groupe Guy Bertrand